• Blade Runner 2049

    Aujourd'hui on se retrouve pour parler de cette suite . D'ailleurs très peu de gens avaient vu le 1. Donc j'ai regardé le 1 et j'ai été au cinéma le lendemain. Si vous aussi vous avez été légèrement déçu par le Blade Runner 1982, déçu par le si peu d'action , par le manque d'intrigue et par la lenteur. Bref. Dites vous que Blade Runner 2049 est 1000 fois mieux ! Je rentrais dans la salle de cinéma un peu inquiète à l'idée de m'ennuyer pendant 2h45 de film. Je suis sortie avec la tête dans le film et des étoiles dans les yeux ainsi qu'une envie irréversible de discuter du film avec mon amie. Nous sommes souvent d'accord pour dire que les suites de film sont généralement moins bonnes que le premier. Figurez-vous que le nouveau Blade Runner dépasse de loin l'ancien. Tant par la qualité visuelle que le jeu d'acteur. 

    Blade Runner 2049 a été réalisé par Denis Villeneuve et non pas par Ridley Scott. Rassurez-vous M.Scott approuve bien le nouveau film puisqu'il le produit. 

     

    (De gauche à droite : Denis , Ridley , Harrison et Ryan )

    Pour ceux qui ne connaissent pas Denis ( et pas Brogniart ) , c'est un réalisateur canadien qui a déjà fait Prisoners , Sicario , Enemy , Incendies ou encore Premier contact. Autant dire qu'il n'est pas nul. Je pense faire un article sur Ridley Scott , j'ai apprécié de nombreux film réalisés par lui. 

    J'avoue que j'ai été voir ce film en grande partie parce que le casting était excellent avec de très bons ( et beaux ) acteurs : 

    - Harrison Ford , ce bon vieux Harrison. Quelle tragédie quand il partira. C'est un des mes acteurs favoris. Dès que je le vois dans un film, c'est comme si il me rassurait. C'est un peu un second Robin Williams. Enfin bon vous le connaissez , il a joué dans Star Wars , Indiana Jones ( le 5 sortira en 2020 ), la Stratégie Ender , Witness , Apocalypse Now... 

    - Ryan Gosling ( cet acteur a un putain de charme!  ) : Son rôle dans Blade Runner m'a carrément bluffée. On ne le reconnaît pas. Il fait moins lover et plus mature. Après avoir vu le film , je trouve que c'était le choix parfait pour incarner ce personnage. Sa filmographie : La La land , Drive , N'oublie Jamais , Crazy stupid love , Song to Song , Lost river , ...

    - Robin Wright ( enfin une actrice ! ). Elle me disait quelque chose. En regardant ses films j'ai compris : Wonder Woman , Forrest Gump , Room 10 , ... Elle m'a donné envie de regarder plus de ses films. Elle joue si bien dans Blade Runner. Comme je l'ai dit plus tôt , ce film possède un casting en or.

    - Ana de Armas . Bon elle n'a pas une filmographie de ouf mais elle apporte du charme au film.

    - Jared Leto , l'acteur le plus impliqué au monde.  Je vous ferais un article dessus. Bon he is famous , je vous fais quand même un résumé : Suicide Squad , Fight Club , Requiem for a dream , Panic Room , La ligne rouge , The Outsider , Artifact et the Dallas buyers club. 

    Je pourrais continuer la liste mais je doute que vous lisiez jusqu'au bout. Déjà que je ne suis pas certaine que quelqu'un lise cet article . Juste pour dire qu'il y a David Bautista ( dans les gardiens de la galaxie ) et Mackenzie Davis ( elle mériterait tellement plus de premiers rôles ). 

    Pour les curieux , je vous laisse aller voir les secrets de tournage. Pour ceux qui hésite encore à aller le voir , voici quelques avis de spectateurs qu'ils soient positifs ou négatifs . Enfin bon je ne comprend pas ceux qui n'ont pas aimés. C'est peut être qu'ils n'aiment pas réfléchir. Je peux juste vous assurer que les amoureux du cinéma devraient aimer. 

    "Immersif, SF neo retro unique, mais pretencieusement vide.. Oui lent et long.. pour pas grand chose. pas de claque significative au niveau du scenar. D'autre films avec de l'ambition niveau photographie, bande son et scenes lentes assumés ont fait mieux, beaucoup mieux (exemple : Drive). Assez déçu. J'aime bien Villeneuve mais c'est peut etre pas sa came ce genre de film."

    "Effectivement, merci pour BLADE RUNNER 2049, que je viens de voir une seconde fois, en VO. C'est un film qui mérite d'être revu pour en appréhender les sens. Riche, très très riche. Un chef d'oeuvre pour moi qui avait vu le premier en cassette vidéo !" 

    "Merci pour Blade Runner 2049 quelle claque mais quelle CLAQUE!" 

    Mon avis : 

     

    Vous savez déjà ce que je pense de ce film. Et j'aime bien le commentaire précédent que j'ai trouvé. Ce film est une grosse claque. C'est le genre de film que j'aime bien , où il faut réfléchir et où chaque scène et chaque détail compte. Il fait réfléchir sur la vie , les robots ... Mais quand je dis réfléchir c'est surtout que la réponse à l'intrigue n'est pas évidente , il faut réfléchir , comprendre . Le spectateur n'est pas passif. Si vous ne réfléchissez pas , vous ne comprendrez pas et vous n'allez pas aimer. C'est pourquoi quand on comprend tout à la fin on ressort de la salle satisfait mais aussi abasourdi. On s'est prit une bonne claque qui vous donne envie de revoir le film pour voir les détails qu'on a loupé. 

    Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de regarder le 1 avant. Je pense qu'il est fait de telle sorte qu'on peut comprendre en gros le film. Mais selon moi , ce serait mieux de voir le 1 avant le dernier pour comprendre "l'atmosphère" , l'histoire des répliquants et voir que le deuxième est beaucoup mieux ! ;) 

    Le visuel. Punaise , les images du film , le montage , la colorimétrie , le jeu de lumière : c'est ce qui rend le film beau. Surtout les lumières.  Les plans sont magnifiques. En écrivant cet article je peux facilement me rappeler de certaines scènes grâce aux plans et aux couleurs particulières. Je pense que si le film était sorti l'année dernière , j'aurais analysé ce film pour mon bac. Il doit y avoir tellement de choses à dire. On a l'impression que tout est réfléchi et travaillé. Et ça c'est du vrai cinéma. Parce que les films où on  peut voir des faux raccords, des montages sans sens , des dialogues inutiles , des lumières et des couleurs qui n'ont pas été travaillées , sont des films qui m'énervent. J'aime les films où on sent qu'il y a eu une équipe technique utile. Ce que je veux dire c'est qu'il vaut mieux un film tourné en plusieurs années , qu'un film tourné en peu de temps avec un résultat " potable". 

    La bande-son. Il n'y a pas de musique à proprement dite qui reste en tête. Mais la bande son regroupe ces bruits de verres , de ville... Et ces sons stressants qui arrivent sans prévenir. C'est extrêmement bien fait et bien pensé. J'aimerais vous en dire plus mais je n'ai pas envie de spoiler . J'ai été voir ce film sans regarder les critiques , sans rien savoir et j'ai été émerveillée. Cela ma donné envie de continuer à aimer le cinéma , le bon cinéma avec ces films qui mine de rien deviennent culte et pouvoir dire à mes enfants que j'ai vu Blade Runner 2049 au cinéma tout comme La La Land. 

    Une dernière chose : Pour les spectateurs jeunes en-dessous de 15 ans , je vous conseille pour les sensibles de ne pas le voir. Pour vous dire , aux USA , c'est interdit au moins de 17 ans. Moi j'ai bientôt 19 ans et on peut dire que j'ai assez vu de films violents pour avoir de l'expérience. Mais c'est vrai qu'il y a des scènes assez tordues et violentes. Surtout que c'est Denis Villeneuve , alors lui il accentue bien les détails qui sont violents. A vous de voir. 

    J'espère que cette critique très subjective vous aura été utile :) 

    Bon cinéma !

    « Septembre 2017Octobre 2017 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :