• Ex Machina

     

    Ex Machina

    Que dire... Je viens tout juste de le voir (il y a moins d'une heure) et je me pose pleins de questions. C'est vraiment un film qui nous fait réfléchir. Sincèrement je ne sais pas dans quoi le "caser", bien sûr c'est de la science fiction mais pas irréaliste du tout, je penserais peut-être à le mettre dans les films d'anticipation. Dés le début du film on se sent oppressé et plus l'histoire avance, plus on découvre des choses qui nous embrouillent. Enfaite en lisant le synopsis, je ne m'attendais pas à ce développement et à cette fin. Tout au long, on suit le personnage principal, on est à sa place et c'est ça qui est bien pensé ! Tout comme Caleb ( le blond) on s'interroge, on fait des découvertes en même temps que lui et on ressent exactement les même émotions que lui. Pour moi , c'en est presque un chef-d'œuvre. Ce film britannique remet tant en question les machines que l'Homme.

    En effet, le titre du film provient de l'expression latine  :  Deus Ex Machina signifiant "Dieu issu de la machine" . Je vais vous expliquez , dans l'antiquité, lorsqu'un acteur jouait Dieu, il était abaissé via une sorte de plate-forme prenant l'aspect d'une machine qui permettait de faire descendre ou monter le comédien. Bref passons le point culture. Ce proverbe théâtral est des plus métaphorique, sans doute vous pensez qu'il n'a rien à voir avec nous. Faux ! Car si Dieu a crée l'Homme ( ce qu'on est en droit de remettre en question mais c'est pour vous expliquer le pourquoi de ce titre ) ,c'est l'Homme qui a crée la machine. Mais l'Homme ne devrait pas se prendre pour Dieu... "Ex Machina" relève de nombreuses questions intéressantes , de faits d'actualités( dont la création d'une intelligence artificielle) et du comportement de l'homme.

    J'ai été surprise du début à la fin, des scènes sont inattendues et surprenantes. Les acteurs jouent parfaitement leur rôle. J'espère que mon avis vous aura été utile. Maintenant, je vous mets le synopsis:

    Synopsis 

    À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

    Je ne mets pas la bande annonce car toutes celles que j'ai trouvées résument en gros le film et montrent certaines scènes qui m'avaient coupées l'herbe sous le pied. Toutefois je peux vous faire écoutez quelques musiques pour vous mettre dans l'ambiance  :

     

     

    Bon je vous conseil de vous arrêtez là pour ceux qui ne l'ont pas encore vu. Pour les autres, j'ai récolté des informations ainsi que des anecdotes sur le film.

    • Saviez-vous que les trois personnages principaux ont des noms faisant référence à la Bible ?

    Le personnage d'Ava est inspiré d'Eve, celui de  Caleb fait référence à l'un des douze explorateurs envoyés par Moïse pour découvrir la Terre Promise et pour finir, le personnage de Nathan fait appel à l'un des prophètes vivant à la Cour du Roi David. Quand on réfléchit un peu ( pour ceux qui ont des connaissances bibliques ou tout simplement culturelles) , on comprend mieux l'inspiration de ces prénoms.

    • Le tournage a eu lieu principalement en Norvège et dans les célèbres studios Pinewood à Londres. Il a duré 6 semaines.
    • La campagne promotionnelle d’Ex machina a eu une idée de génie pour créer le buzz autour du film. Surfant sur la popularité de la nouvelle application de rencontre Tinder, l’équipe marketing a offert aux utilisateurs les plus chanceux l’opportunité de discuter avec la jolie Ava. Le personnage incarné par l’étoile montante Alicia Vikander a donc littéralement essayé de draguer la gente masculine.
    • Pour les besoins du film, Alex Garland a consulté le roboticien Murray Shanahan, un spécialiste qui a travaillé sur l’intelligence artificielle dans les années 1980, lorsque la pensée dominante concevait qu’une machine pourrait être programmée pour imiter l'intelligence humaine en utilisant un ensemble de conditions prédéterminées. C'est d'ailleurs un livre de ce roboticien qui a inspiré le film.
    • Caleb est sélectionné pour faire passer au projet d'Oscar Isaac le test Turing, qui consiste à évaluer à l'aveugle la faculté chez un robot d’imiter la conversation humaine. Ce test a été créé par Alan Turing en 1950, dont le biopic Imitation Game est sorti en début d'année 2015. "Alan Turing a compris que les machines sur lesquels on travaillait à l'époque pourrait un jour devenir des machines pensantes, et plus seulement des machines "calculantes". Il a présagé qu'il allait devenir difficile de déterminer si on avait affaire à une entité pensante ou qui donnait seulement l'impression de penser", explique le réalisateur.
    • La compagnie en charge des effets spéciaux du film est connue pour avoir remporté l'Oscar des meilleurs effets visuels pour Interstellar.
    • De nos jours, la vie des internautes en ligne est peut-être la plus grande source de données existante. Après tout, nos recherches sont répertoriées dans des historiques et toutes ces informations combinées pourraient, en théorie, résumer le monde moderne. Ce concept, à la fois terrifiant et fascinant, s’est avéré utile pour Alex Garland. Dans le film, Nathan est le propriétaire d’un moteur de recherche appelé Bluebook (l’équivalent fictionnel de Google) et c’est avec des données informatiques qu’il parvient à sculpter l’esprit d’Ava sur le modèle de l’humanité.

     Les Acteurs principaux

    Ava : Alicia Vikander

    Caleb : Domhnall Gleeson ( il joue Bill Weasley dans Harry Potter )

    Nathan : Oscar Isaac ( il joue Poe dans star wars )

    le réalisateur

    Alex Garland a réalisé Dredd , Never let me go , Sunshine et 28 jours plus tard ( que des films géniaux !)

    Ex Machina

    « Heartless, la malédictionQuantico »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :